L’arrondissement de Vouziers a fêté sainte Barbe

Vendredi 29 novembre 2019

Pour la deuxième fois depuis le lancement de ce rassemblement annuel, le centre d’incendie et de secours de Vouziers a reçu les sapeurs-pompiers de l’arrondissement pour fêter sainte Barbe. Cette cérémonie protocolaire a lieu chaque année dans un centre de secours différent. La cérémonie a débuté par un dépôt de gerbe pour rendre hommage à nos camarades disparus, suivi de la remise de décorations aux récipiendaires.


L’agriculture à l’honneur
Dans les rangs des sapeurs-pompiers de l’arrondissement, un soldat du feu a reçu un ordre honorifique destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. En effet, l’adjudant-chef Sylvain SIMON, chef du centre d’incendie et de secours de Monthois, agriculteur de métier, s’est vu nommé chevalier de l’ordre du Mérite agricole par Monsieur Cyrille LEFEUVRE, sous-préfet de l’arrondissement de Vouziers.

Courage et dévouement pour deux pompiers
Voici l’histoire de deux soldats du feu qui se distinguent dans leur commune.
Vendredi 15 février 2019 à 06h25, le CTA/CODIS reçoit un appel d’un particulier qui signale que son appartement est en feu. Son immeuble est situé au  n°18 rue du Chemin Salé sur la commune de VOUZIERS.  
Le CTA/CODIS reçoit de nombreux appels dont celui de monsieur Johnny PREVOT, qui était sur son lieu de travail situé à proximité du sinistre. En sa qualité de sapeur-pompier volontaire, il communique de précieux renseignements à l’opérateur (bâtiment mitoyen, propagation à la toiture, occupants des logements évacués, selon les témoins). Alors qu’il procède à une reconnaissance périphérique de l’immeuble, il entend des appels au secours provenant de logements situés sur la face arrière. Monsieur Kévin ITASSE, également sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de VOUZIERS, mais qui n’est pas d’astreinte, se présente à son tour sur les lieux. Tous deux pénètrent dans l’immeuble en forçant la porte d’entrée de l’appartement d’une personne âgée grabataire, situé au RDC, tandis que de la fumée commence à envahir le logement. Ils placent l’homme de forte corpulence (+ de 100 kg) dans un fauteuil afin de l’évacuer à l’extérieur. Ils retournent ensuite dans l’immeuble pour évacuer une autre personne âgée (femme de 76 ans) située dans le second appartement alors que la fumée envahit la totalité du RDC. Ces deux victimes ont été prises en charge par les secours et évacuées vers le centre hospitalier.

Ce dénouement heureux résulte de l’attitude exemplaire et très professionnelle des deux témoins de cette intervention délicate.
C’est pour cette attitude exemplaire que Monsieur Cyrille LEFEUVRE, a décerné la médaille d’honneur échelon Bronze pour acte de courage et dévouement au caporal-chef Johnny PREVOT et au caporal-chef Kévin ITASSE tous deux du centre d’incendie et de secours de VOUZIERS.

Nous ne manquons pas de féliciter tous les récipiendaires de cette sainte Barbe :

Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon Or pour 30 années de service :

  • Lieutenant Sébastien COUVRET du CIS MACHAULT
  • Caporal-chef Vincent FLEURY du CIS MONTHOIS

Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon Argent pour 20 années de service :

  • Caporal-chef André MLYNARCZYK du CIS ATTIGNY
  • Caporal-chef Benjamin GROFF du CIS MONTHOIS

Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers échelon Bronze pour 10 années de service :

  • Caporal-chef Damien CAUCHON du CIS MACHAULT

Médaille de l’Union Départementale échelon Bronze :

  • Sergent Sylvain ROUXHET du CIS BUZANCY
  • Sergent Stéphane ROUXHET du CIS BUZANCY
  • Caporal-chef Vincent FLEURY du CIS MONTHOIS
  • Sapeure de 1ère classe Katia PONSART du CIS MACHAULT

Cliquez ici pour consulter les photos de la cérémonie

Pictogramme
Engagez-vous

Contribuez à votre sécurité en aidant les sapeurs-pompiers.

Pictogramme
Les centres d'incendies de secours

Rencontre avec les centres d’incendie et de secours.