Une plateforme pour la tour de manoeuvre cliquer ici
Avec ACIER (Ardennes Complexe Interservices d’Entraînement à la Réalité), les forces de sécurité et de défense ardennaises disposent d’un outil de formation à la fois innovant et adapté à leurs besoins. Le site d’entraînement commun aux militaires du 3e RG et aux pompiers ardennais a été conçu pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurité intérieure. Notamment, les différents corps de métiers (militaires, policiers, gendarmes, pompiers…) seront de plus en plus amenés à intervenir ensemble sur le terrain et ACIER va permettre aux uns de s’approprier les techniques des autres.
Analyser et agir
ACIER est pour nous un formidable outil pédagogique, les stagiaires vont pouvoir s’entraîner dans un milieu sécurisé et dans des conditions très proches du réel. Ainsi, dans l’optique de parfaire leur entraînement, le SDIS des Ardennes a fait l’acquisition d’un caisson-feu, un simulateur qui permet de reproduire l’ensemble des phénomènes auxquels peuvent être confrontés les pompiers lors d’un incendie. Le but étant de répéter des gestes techniques afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes.
À l’intérieur du caisson, les stagiaires écoutent et observent les signes du feu : les bruits, la couleur des flammes, leur longueur, l’épaisseur de la fumée… Autant d’indices qui vont les aider à adapter leur intervention selon le type de feu. Cet outil est d’autant plus intéressant qu’il permet désormais aux pompiers, notamment les plus novices, d’appréhender un feu dans le cadre d’un entraînement avant d’y être confrontés en condition réelle.
Le caisson est composé de 2 modules de 12 mètres de long disposés l’un au-dessus de l’autre. Les stagiaires et les formateurs occupent la partie inférieure, tandis que la partie supérieure est dédiée au traitement des fumées qui sont aspirées par une hotte et lavées à l’eau froide pour minimiser l’impact environnemental.
De nouvelles méthodes d’intervention
Statistiquement, les feux ne représentent plus que 6% des interventions des pompiers. Moins de feux, certes, mais qui sont de plus en plus violents avec des nouvelles normes de construction BBC (bâtiment basse consommation) transforment les maisons en véritables bombes à retardement, ce qui nous oblige à revoir entièrement les méthodes d’intervention.
Les Interventions Urgentes sur Véhicules
Nous sommes de plus en plus confrontés à des feux de véhicules à énergie alternative. Surtout depuis que la nouvelle autoroute A304 est ouverte, car elle est traversée par nos voisins des pays scandinaves qui sont en avance dans le domaine. Nos sapeurs-pompiers peuvent aujourd’hui s’entrainer dans des conditions réelles avec notre simulateur pouvant créer plusieurs énergies.
La formation Tronc Commun
Grâce aux multiples possibilités de cette structure de 669m² au sol sur 4 niveaux, nos sapeurs-pompiers peuvent s’exercer sur un site très complet. Ils disposent également d’une salle de cours 40 places assises, d’un pavillon d’habitation, de sanitaires et de vestiaires, d’un réseau sub urbain connectable vers l’extérieur, de portes d’effractions, une toiture pédagogique d’évolution reprenant les caractéristiques du département (tuiles et ardoises), d’un décor modulable, d’une colonne sèche, d’une chambre de coupure Gaz EDF, de plusieurs types d’escaliers et d’une passerelle pédagogique pour les instructeurs.