La formation des chefs d’agrès tout engin (Adjudant), s’est déroulée en plusieurs étapes pendant dix jours cumulés, répartis sur un peu plus d’un mois. En effet, 5 agents du SDIS 08 et un 1 agent du SDIS 51 ont réussi leur formation pour devenir Adjudant.
La première journée qui s’est déroulée au CIS Carignan, a pour objectif d’analyser le niveau de compétence de l’apprenant par rapport aux savoirs-agir du référentiel national d’évaluation. (6 MSP, 4 FOR ACC, 10 plastrons). Elle s’intitule «l’évaluation diagnostique »
Ensuite, ils ont dû valider plusieurs séquences lors de mises en situations professionnelles sur différents sites :
Une séquence pour travailler le bloc de compétences 1 : un travail sur différents sites (plateau technique GRDF, Magason netto, …) 12 MSP réalisées 8 plastrons + Ateliers Pédagogique Personnalisé (APP) sur la BGED (boucle de gestion environnement dynamique et le SMES
- Une séquence caisson de feu sur le site ACIER, adaptée pour les chefs d’agrès tout engin
- Une séquence mises en situations professionnelles sur le plateau technique de L’ENSOSP pour travailler le bloc de compétences 2 : Les apprenants sont affectés dans 6 Cis du plateau sur des fonctions de chef d’agrès tout engin 15 MSP / apprenant encadré par 3 FOR ACC (2 du 08 et 1 du 51)
- Une séquence en apport de connaissance sur différentes thématiques : feux en présence de bouteilles d’acétylènes, feux de fermes avec présence d’engrais, feux de stations-service, l’impact du froid sur la puissance des incendies…)
- Une séquence « Prévention appliquée à l’opérationnelle (PAO) : réglementations et visite d’un REP type M.
- Une séquence immersion de 24h au SDIS 51 sur 2 CSP Reims Marchandeau et Witry et l’agent du 51 au CSP Charleville, encadré par un FOR ACC
- Une séquence bien de fin de formation, animée par l’équipe pédagogique de cette formation.
La commission du 20 février a validé l’ensemble des agents. Ces nouveaux adjudants seront opérationnels le 1er mars de au sein de leurs CIS.