Le samedi 7 décembre 2019, un évènement est venu perturber la traditionnelle Sainte Barbe du centre d’incendie et de secours de MARGUT. En première partie de soirée, le nouveau chef de centre, le lieutenant Didier BATON, a pris le commandement et succède au lieutenant Sébastien PREVOT.
Le lieutenant Sébastien PREVOT a décidé de cesser son activité de sapeur-pompier volontaire, mais il garde un pied dans le centre en restant membre de l’amicale.
Le lieutenant Sébastien PREVOT est né le 17 février 1974 à SEDAN (Ardennes) et il travaille en tant que magasinier dans une entreprise. Entré le 15 juin 1992, en qualité de sapeur-pompier volontaire au CIS MARGUT, il est nommé caporal en 1995, et gravit les échelons jusqu’à l’obtention de la formation et du grade de lieutenant, le 29 novembre 2006. Il assure les fonctions de chef de centre du CIS MARGUT, du 14 juillet 2010 au 28 février 2019.
En 2013, il est décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Argent puis il devient titulaire de l’insigne de chef de centre échelon Argent en 2017.
Avant de quitter la grande famille des sapeurs-pompiers, il forme son futur successeur qui assurera la relève.
Le lieutenant Didier BATON a pris son commandement le samedi 7 décembre 2019. Né le 28 mai 1986 à SEDAN (Ardennes), il intègre le Corps des sapeurs-pompiers au sein du CIS MARGUT, le 4 décembre 2002. Il obtient son galon de caporal le 14 juillet 2007 et gravit tranquillement les étapes, et se voit nommé adjoint au chef de centre, le 14 juillet 2010. Le lieutenant Didier BATON est nommé lieutenant, le 26 juin 2019 et prend l’intérim des fonctions de chef de centre du CIS MARGUT, le 28 février 2019. Pour toutes ses années passées en qualité de sapeur-pompier volontaire, il est décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze.
Après la cérémonie protocolaire, la seconde partie s’est déroulée sous un format « Sainte-Barbe ». Plusieurs sapeurs-pompiers et anciens sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur. À commencer par le caporal-chef Olivier MERCIER et le sergent Anthony VAUDOIS qui se sont vus remettre la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Bronze par Madame Sophie PAGÈS, sous-Préfète de SEDAN. Ensuite, le colonel hors classe Franck MACHINGORENA, Directeur Départemental par intérim, a remis une lettre de félicitations au sergent Anthony VAUDOIS et au sergent-chef Franck BATON pour avoir secouru un couple lors d’un incendie.
La sainte Barbe est l’occasion de remettre des médailles associatives et à MARGUT, il y a un soldat du feu qui s’est toujours distingué lors de rencontres sportives départementales, régionales et nationales. L’adjudante-cheffe Édith SCHMITT s’est vue remettre la médaille d’Or du GIRACAL par le Lieutenant-Colonel Pascal CHRISTOPHE, président du Groupement interrégional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Le lieutenant Sébastien PREVOT a été récompensé pour toutes ses années passées dans la sphère associative et a été décoré de la médaille d’Or de l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers des Ardennes par le lieutenant 2ème classe Jérémy GRAFTIAUX, Vice-président de l’UDSPA.
Ils travaillent chaque week-end, voire plus, et font de leur mieux pour perpétuer la tradition et inculquer nos valeurs, le caporal-chef Alain BASIC, le caporal-chef Sébastien CLAISSE et le sapeur 1ère classe Laurent ARNOULD, tous trois formateurs des jeunes sapeurs-pompiers ont été décorés de la médaille échelon Bronze de l’UDSPA par le lieutenant 2ème classe Jérémy GRAFTIAUX, vice-président, mais aussi par le Sergent-chef Stéphane LAMBLIN, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de MARGUT.
Cliquez ici pour regarder le reportage